Vous aimeriez faire de la publicité Facebook pour accroître votre chiffre d’affaires et améliorer vos résultats actuels ?
Cependant vous ne savez pas encore comment vous y prendre pour faire de la publicité et bien cibler vos actions. Je ne vous parle pas d’appuyer sur le bouton « booster la publication » mais bien de créer des campagnes de publicités via le gestionnaire de publicités Facebook.
Voici le guide complet pour faire de la publicité sur Facebook. Un article qui dévoile tout sur les Facebook Ads, afin d’avoir les éléments en main et bien démarrer vos campagnes.
Pourquoi faire de la publicité Facebook ?
Comme vous le savez sans doute, le Reach Facebook ou portée organique, ne cesse de baisser jusqu’à peut-être totalement disparaître à ce rythme !
La seule alternative à la baisse du reach sur Facebook, est bien souvent le recours à la publicité pour gagner en visibilité.
De très nombreuses personnes ont utilisé la publicité pour leur page Facebook en manque d’engagement, pour la relancer et toucher ainsi de nouveaux clients, lecteurs etc… Cependant la publicité est utilisée également pour toutes les sociétés qui maîtrisent la création des audiences et qui réussissent à en tirer profit substantiellement.
Certaines structures parviennent à réaliser la plus grande partie de leur chiffres d’affaires, grâce à la publicité Facebook.
Faire de la publicité Facebook c’est avant tout rechercher de la visibilité, gagner du trafic et accroître son business. Les 3 éléments clés que l’on retrouve régulièrement au sein de la stratégie digitale pour son site internet.
Publicité Facebook : Ce que vous devez savoir avant de commencer
Cela peut sembler difficile ou intimidant, mais créer une campagne Facebook Ads est beaucoup plus simple qu’on ne le croit. En fait, vous pourrez apprendre en quelques heures seulement avec cet article-guide qui devrait vous y aider. Ce guide sur la publicité Facebook est à destination du débutant comme du community manager en charge des Facebook ads.
Nous allons voir ensemble les éléments essentiels pour la réussite d’une publicité Facebook comme :
- Votre objectif.
- Votre cible.
- Vos placements.
- Votre publicité.
- Votre budget.
N’oubliez pas de consulter les éléments pour installer le pixel Facebook afin de cibler vos publicités.
1. Connaitre votre objectif avant de créer votre publicité Facebook
Pour créer une campagne Facebook Ads, vous devez obligatoirement vous rendre sur le Facebook Ads Manager : le gestionnaire de publicités Facebook, et ensuite créer un compte publicitaire si le vôtre n’est pas encore créé.
Si vous l’avez déjà créé, vous devriez être familier avec les « objectifs ». Les objectifs sont indispensables avant d’entreprendre quoi que ce soit en matière de publicité.
Facebook vous donne ici les différents objectifs que l’on cherchera à atteindre via sa plateforme.
Ainsi pour commencer sur des bonnes bases, vous devez être très clair sur votre objectif marketing. En fonction de l’objectif que vous choisirez, Facebook optimisera la diffusion de votre publicité différemment.
Autrement dit, ce ne seront pas les mêmes personnes dans votre audience, qui verront vos publicités sur Facebook selon l’objectif que vous avez choisi.
Exemple 1 :
Vous êtes community manager et vous souhaitez obtenir plus d’engagement sur vos publications Facebook ?
Choisissez l’objectif « interactions », Facebook montrera vos publicités aux personnes les plus susceptibles d’aimer, commenter ou partager vos publications !
Exemple 2 :
Si vous êtes blogueur et que vous voulez booster le trafic de votre blog, alors, choisissez l’objectif « Trafic », Facebook montrera alors vos publicités aux personnes qui cliquent souvent sur des liens.
Le choix de votre objectif n’est donc pas très compliqué en soit. Vous devez simplement savoir que ce choix déterminera qui verra vos publicités.
Note : Une erreur courante est de se tromper entre l’objectif trafic et conversions.
En effet, pour les 2 objectifs vous envoyez des gens sur une page web mais avec un résultat final différent.
- Avec l’objectif publicitaire Trafic, vous souhaitez que l’on visite votre site web, c’est tout !
- Avec l’objectif publicitaire Conversions, le résultat final est différent. Vous envoyez également du trafic sur votre site web mais avec un objectif précis, la conversion.
Les conversions sont en outre différentes entre elles. Vous pourriez souhaiter du trafic pour atteindre ces différentes conversions par exemple :
- Inscription à votre newsletter.
- Téléchargement d’un ebook ou d’un livre blanc.
- Achat d’un produit sur votre boutique.
- Demande de renseignements sur un service etc…
A vous de faire le bon choix en fonction de votre objectif final ! Vous pourrez également rapprocher de vos objectifs de publicités, vos objectifs au niveau des interactions Facebook à privilégier : like, clic, commentaire ou partage.
Ça vous aidera à évaluer le trafic dirigé vers votre site selon le nombre de clics enregistrés. Pour se faire le pixel de conversion Facebook et le Google Analytics couplé à votre site vous aideront à tracker vos prospects.
2. A qui vous adressez-vous au travers de vos publicités Facebook ?
Maintenant que nous avons choisi votre objectif, il est temps de trouver votre cible. Quand vous avez encore peu d’expérience, le mieux est de tester le ciblage socio-démographique par centres d’intérêts.
Si vous choisissez uniquement les options de base du ciblage socio-démographique, vous obtiendrez une audience de cette taille ! (1.900.000) Autant dire qu’elle est bien trop importante et que vous ne risquez pas de toucher l’ensemble des personnes derrière cette cible !
1.900.000 personnes, ça vous paraissait bien ?
J’espère que vous avez répondu « non » parce que nous voulons une audience bien ciblée !
En effet, vous êtes en concurrence avec 6 millions d’annonceurs d’après les statistiques Facebook et selon un système d’enchères.
Choisir une audience trop large revient à vous tirer une balle dans le pied, puisque vous vous mettez en concurrence avec un plus grand nombre d’annonceurs.
Comment diminuer la taille de votre audience sur le gestionnaire de publicités Facebook ?
Au travers du gestionnaire de publicités Facebook il faudra interagir sur le ciblage avancé selon les intérêts et les comportements. D’où l’importance d’avoir une idée précise de votre client idéal et de votre marché.
- Quels sont ses hobbies ou ses centres d’intérêts ?
- Quels magazines/blogs lit-il ?
- Quels sont ses problèmes ou ses frustrations ?
- Qui sont ses concurrents ?
- Y a-t-il des communautés sur son marché (et donc des Pages Facebook) ?
Sachez vous mettre dans la peau de votre cible et définir un maximum de centres d’intérêts. Tous ne seront pas utiles de prime abord car il faudra procéder par élimination. Certains centres d’intérêts seront beaucoup plus parlant que d’autres dans le cadre d’un ciblage publicitaire.
En ajoutant ou en enlevant certains d’intérêt vous verrez dans tous les cas la jauge Facebook de l’audience augmentée ou diminuée plus ou moins rapidement. Le but étant d’obtenir une audience ultra ciblée.
Exemple concret d’une publicité Facebook
Vous être propriétaire d’un centre de Yoga à Paris. C’est une grande ville et comme je vous l’ai montré, cibler les hommes et femmes entre 25 et 50 ans via Facebook nous donne une audience de presque de 2 millions de personnes.
Pour réduire cette audience afin d’optimiser votre publicité Facebook, vous pourriez utiliser les centres d’intérêt et affiner votre ciblage en choisissant uniquement les femmes qui aiment le yoga.
Voyons ce que ça donnerait :
130.000 personnes ! Pensez-vous que c’est bon à présent ?
Non, c’est encore un peu trop ! Vous risqueriez de manquer de place dans votre centre de Yoga avec autant de personnes.
En choisissant ce ciblage, je m’oriente vers les femmes d’un âge compris entre 25 et 50 ans et qui ont montré un intérêt pour le Yoga. Mais peut-être que certaines d’entre-elles ont juste regardé un jour une vidéo sur le Yoga et Facebook en a conclu qu’elles étaient intéressées par le Yoga. (intégrez bien cette notion)
Mais ce n’est hélas pas parce que vous avez regardé un jour une vidéo sur le Yoga que vous êtes intéressé par le sujet. C’est pourquoi nous devons encore affiner notre ciblage.
Je vous parlais de mieux connaitre vos clients. Pour mieux connaitre ma cible et créer une publicité Facebook optimisée, la première chose que je ferais serait de rechercher les magazines de Yoga qui intéressent les femmes.
Une recherche sur Google me permet de trouver le magazine en question.
Quelqu’un a déjà fait le travail à ma place, donc je clique sur ce lien et je trouve une liste des meilleurs magazines sur le Yoga. C’est bon, j’ai trouvé le mien !
L’autre avantage de cibler les personnes qui lisent des magazines est qu’ils sont payants.
Si ces femmes paient pour lire ces magazines, alors elles pourront peut-être s’inscrire à mon cours de Yoga. Maintenant, je n’ai plus qu’à revenir dans mon gestionnaire de publicités et rajouter un ou 2 magazines sur le Yoga dans mon ciblage.
Voilà une audience bien ciblée de 17.000 personnes pour notre centre de Yoga.
Maintenant, où placer nos publicités ?
3. Où positionner vos publicités Facebook ?
Faire de la publicité sur Facebook revient aussi à faire de la publicité sur Instagram, Messenger et l’Audience Network (réseau d’apps partenaires de Facebook).
Heureusement, Facebook vous laisse le choix de sélectionner les placements de vos publicités qui vous semblent les plus cohérents. Par défaut vous avez le placement automatique des publicités qui est recommandé par Facebook.
Facebook recommande donc l’option « placements automatiques » qui consiste à le laisser montrer vos publicités partout sur son réseau et là où elles sont les plus performantes.
Quelle(s) option(s) choisir pour le placement de ses publicités Facebook ?
La plupart du temps, il est mieux de commencer avec l’option « placements automatiques » afin de pouvoir analyser quels sont les placements les plus performants quelques jours après le lancement de votre publicité.
Vous ne pourrez jamais savoir à l’avance ce qui fonctionne le mieux. La publicité nécessite de nombreux tests avant de trouver la bonne audience… à cibler au bon moment. C’est de l’A/B testing permanent.
Une fois les meilleurs emplacements déterminés, il vous suffira de revenir dans les paramètres pour les modifier et choisir d’exclure ceux qui ne fonctionnent pas.
En règle générale, je constate que le placement « Audience Network » vous donne un CPC (coût par clic) peu élevé. Facebook va alors diffuser votre publicité majoritairement sur ce placement.
Le problème ? Ces clics peuvent être de faible qualité ou accidentels (les personnes cliquent et quittent aussi vite la page). Ainsi à vous de voir si ce placement pourrait mieux fonctionner chez vous.
4. L’anatomie d’une publicité Facebook
Pour qu’une publicité Facebook fonctionne bien, il ne s’agit pas uniquement de bien cibler son audience, bien que cette partie représente le principal du travail. Il est aussi nécessaire d’avoir le bon visuel, les bonnes infos et le bon message l’accompagnant.
Voici à quoi ressemble une publicité Facebook classique, celle du fil d’actualités sur le bureau :
Avant de faire une publicité, nous devons donc être clair sur « l’anatomie » de celle-ci et des termes utilisés.
Les publicités Facebook doivent contenir au moins ces 5 éléments :
- Une accroche (texte au-dessus de l’image).
- Un élément créatif (image, vidéo).
- Un titre.
- Une description (texte en-dessous du lien).
- Un bouton d’appel à l’action (Call-To-Action ou CTA).
Voici à quoi cela ressemble en image au travers de cette publicité d’Airbnb :
L’élément le plus important de votre publicité est très certainement l’image. Elle doit attirer l’attention de l’utilisateur et doit donc être de bonne qualité, tout en se démarquant dans le fil d’actualités. Le choix d’un visuel peut prendre beaucoup de temps mais il est nécessaire de faire le bon choix pour attirer votre cible.
Parfois il peut être intéressant de jouer sur les couleurs qui attirent rapidement l’œil quand elles se distinguent dans le fil d’actualités, mais c’est à vous de voir selon votre activité et ce que vous souhaitez promouvoir.
Sur Facebook, les couleurs principales sont le bleu et le blanc, donc une image comme celle qu’Airbnb a choisi se démarque aisément.
L’accroche de votre publicité est censée retenir l’attention de l’utilisateur et susciter son intérêt.
Airbnb y arrive très bien avec cette accroche : « Complétez votre revenu pendant les fêtes en louant votre logement ». Le titre quant à lui, doit généralement contenir votre proposition de valeur (ce que vous offrez).
L’offre d’Airbnb, tout le monde la connait, donc l’entreprise ne s’est pas vraiment compliquée la vie avec le titre : « Découvrez ce que votre logement pourrait vous rapporter avec Airbnb ».
Ce qui est intéressant de noter est que ce titre joue sur la curiosité. En effet, pour savoir combien votre logement pourrait vous rapporter, vous devrez cliquer sur la publicité.
La description est utile pour ajouter un appel à l’action, comme l’a fait Airbnb : « Créez votre annonce dès maintenant et commencez à gagner de l’argent ». Airbnb joue sur l’immédiateté et laisse sous-entendre à sa cible la simplicité d’utilisation de sa plateforme. En clair créez rapidement montre annonce et voyez ce qu’elle va vous rapporter tout aussi rapidement !
Revenons à notre exemple de publicité sur le centre de Yoga
Pour reprendre notre centre de Yoga, j’ai imaginé une publicité pour promouvoir ce service.
J’ai utilisé l’accroche pour évoquer les problèmes que connaissent sûrement les femmes qui font leur Yoga seules :
- Difficulté de progresser sans un accompagnement spécifique.
- La solitude.
Vous voyez tout de suite que mon accroche montre que je m’adresse directement aux femmes.
J’ai ensuite introduit mon offre après avoir mis le doigt sur leurs problèmes : un accompagnement avec des expertes et en groupe. J’ai également utilisé des emojis pour donner un ton plus amical à ma publicité et la « déguiser » ainsi en une publication classique.
Pour l’image de ma publicité Facebook, j’ai opté pour un visuel simple : des femmes faisant du Yoga en groupe.
Le titre représente ma proposition de valeur : Cours de Yoga à Paris – Première séance offerte.
La première séance est offerte. Certaines femmes n’ont peut-être pas envie de s’engager avant d’avoir fait une séance découverte, donc pourquoi ne pas offrir la première séance ?
La description où je donne des informations supplémentaires sur ce qu’elles doivent faire pour profiter de l’offre : visiter mon site web et choisir le jour et la date qui convient le mieux.
L’appel à l’action que Facebook propose : j’ai choisi « Réserver ».
Maintenant, il ne reste plus qu’à déterminer le budget à consacrer à ma publicité achevée.
5. Quel budget allez-vous investir pour faire de la publicité Facebook ?
C’est l’une des questions les plus fréquentes concernant le budget a investir dans ses campagnes de publicités Facebook est : Combien ça va me coûter de faire de la publicité sur Facebook ?
Ma réponse : Autant que vous êtes prêt à payer.
En effet, pour certaines campagnes de publicités, vous pouvez commencer avec un 1€ jour, ce qui est le minimum sur Facebook. Par exemple, les campagnes « d’interactions » ne coûtent pas cher du tout et vous pouvez, si vous le souhaitez, laisser tourner des campagnes d’interactions pour seulement 1€ par jour.
Evidemment, pour une campagne de trafic vers le site web, le coût sera plus élevé parce qu’un clic a plus de valeur qu’une simple interaction. Facebook vous fait payer plus cher parce que la personne qui clique sur un lien publicitaire sort de Facebook.
En règle générale, j’aime fixer un budget journalier de 5€ par audience et ensuite augmenter le budget sur les audiences qui donnent de bons résultats.
Les choix des budgets publicitaires proposés par Facebook
Facebook vous laisse le choix entre 2 solutions :
- Un budget quotidien
- Un budget sur la durée de la campagne
Dans le même temps, vous pouvez décider du calendrier de diffusion de vos publicités (définissez une date de début et de fin ou diffusez en continu sans date de fin).
Voici comment faire en pratique :
Que faut-il choisir entre budget quotidien et budget sur la durée de la campagne ?
Il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse mais laissez-moi vous expliquer le fonctionnement de ces 2 méthodes car il n’est plus possible de le changer une fois que vous l’avez déterminé :
- Budget quotidien : si vous fixez 20€ par jour pendant 7 jours pour votre campagne de publicité, Facebook fera en sorte que vous ne dépensiez pas plus de 20€ par jour. Au final, vous aurez dépensé 140€ sur la semaine, distribué de façon égale.
- Budget sur la durée de la campagne : si vous fixez par exemple 140€ pour votre campagne de publicité, Facebook va diviser le budget total de façon plus ou moins égale lors des dates fixées mais avec des jours où vous dépenserez plus et d’autres moins. Vous serez toujours proche d’une moyenne/jour.
Si vous choisissez la seconde option, vous serez obligé de fixer une date de début et de fin, ce que je n’aime pas faire. Personnellement, je préfère choisir le budget journalier qui vous donne un peu plus de contrôle sur la façon dont Facebook dépensera votre budget.
6. Savoir évaluer le rendement de ses publicités Facebook
Il est très important de savoir évaluer le rendement de ses publicités Facebook, sous peine de dépenser inutilement son budget. En matière de Facebook Ads il faut se poser un instant et calculer ce que vous coûte ce que vous cherchez à promouvoir, face au budget que vous allez dépenser.
Pensez à raisonner en marge et non en chiffre d’affaires, car les dépenses budgétaires pour faire de la publicité sont nettes.
Exemple : Un produit vous coûte en prix d’achat 300 € et vous le vendez 600 € HT. Nous sommes d’accord que le ratio est ici le double entre prix d’achat et prix de vente HT.
Ainsi si vous faites de la publicité Facebook pour vendre ce produit, il faudra que les dépenses soient en conséquence. Si vous dépensez 600€ en publicité, il ne s’agira pas de vendre en retour un seul produit vendu 600€ HT mais bien 2 produits qui vous coûte à la base 300€ HT ! Sinon vous perdrez de l’argent. Ce que vous dépensez en publicité représente de la marge nette et non un chiffre d’affaires. Le prix de vente couvre en principe vos frais (personnel, charges…)
Dans cet exemple on part du principe qu’il faut connaitre le prix d’achat de ses produits pour bien optimiser ses pubs. Cependant il faut aussi penser aux actions entreprises autour si vous communiquez en plus sur les réseaux sociaux ou autre. Établissez ainsi un ratio fiable pour calculer votre ROI.
Le ROI sur vos publicités devra peut-être se baser sur un ratio de 4€ dépensés pour un euro à investir. A vous de trouver la bonne formule pour vous éviter des pertes d’argent. C’est pourquoi il est parfois plus intéressant de recourir aux Facebook ads pour des produits à des prix moyens plutôt qu’à des prix très bas… sauf si les volumes suivent.
Pensez à bien établir vos budget en fonction du prix de vos produits. Pour les services c’est à vous d’établir le bon calcul entre le temps à investir pour les retours à obtenir.
Pour conclure sur la publicité Facebook
Si vous avez lu attentivement cet article-guide, vous savez que la première chose à faire avant de faire votre publicité Facebook est de bien déterminer votre objectif :
Trafic, engagement ou conversions ?
C’est à vous de voir !
De plus, avec les mises à jour régulières de son algorithme, Facebook va privilégier (encore) plus les publications de vos amis à celles des marques et des médias, vous devrez probablement laisser tourner des campagnes publicitaires d’interactions.
Ensuite, pensez à bien affiner votre ciblage, bien choisir vos placements et déterminer un budget pour commencer. Enfin, il ne vous reste plus qu’à créer une publicité qui attire l’attention et suscite l’intérêt, comme je vous l’ai montré.
En bonus pour aller plus loin
Si vous souhaitez en savoir plus sur comment faire de la publicité Facebook, j’ai écrit une petite bible sur le sujet, Le guide de la publicité Facebook, un ebook plus complet où je vous explique en détail le fonctionnement des publicités Facebook.
Concrètement, vous allez apprendre à lancer une campagne (clic par clic) et utiliser toutes les options de ciblage que propose Facebook. Je vous donnerai également mes meilleures astuces pour écrire une publicité persuasive et bien choisir vos images.
Vous pouvez télécharger ce guide gratuitement : Guide Facebook
Bonjour,
bel article succin et épuré. Je voulais rajouter que le référencement naturel comme vous le dites passe les réseaux sociaux, mais pas que. Aujourd’hui, partager son expertise sur un blog personnel peut aussi donner de la crédibilité. C’est clair qu’il rester sobre et soi-même sans déformer votre image réelle.
Merci pour cet excellent article . J’ai une question a laquelle j’arrive pas vraiment a trouver de reponses .
Je veux faire une Publicite pour recevoir des messages (whatsapp) . J’ai le choix pour ca entre l’objectif Message et ensuite je prends « whatsapp » ou je peux aussi prendre l’objectif trafic et selectionner et de choisir « whatsapp » . Quelles sont les differences entre ces deux cheminements . ?
Dans l’attente d’une reponse de ta part , je te souhaite cordialement beaucoup de courage .
Bonjour,
Je vous conseille plutôt de vous adresser au groupe du JCM sur Facebook. Je ne peux vous faire une réponse ici.
Merci
Bonjour et merci pour ce super blog Facebook Ads. Je suis un lecteur régulier depuis de nombreuses semaines et j’apprecie la qualité des articles.